Zagreb (1)

17 mai 2015. Annecy-Genève en car Attente à l'aéroport ... ... avant d'embarquer avec la Lufthansa. Aperçu sur le Léman ...
... les Alpes ... ... et arrivée à Francfort. Contrairement à eux, pas le temps de flâner. Il faut courir changer  d'avion, ... ... pour aller à Zagreb.
Non, ce n'est pas celui-là que nous avons pris, mais encore un autre de la Lufthansa. Taxi jusqu'à l'hôtel Best Western Astoria, pour une nuit. Mieux vaut laisser passer tous les touristes du car ... ... avant de s'installer dans la chambre, très correcte, ...
... avec vue imprenable. Nous avons le temps de sortir un moment de l'hôtel ... ... et de repérer la gare pour demain, à cinq minutes à pied. Disparues en France, les consignes.
Petite balade en ville, mais nous y reviendrons plus longuement dans quinze jours. La statue de Josip Jelačić Bužimski (1801-1859), ban de Croatie, ... ... et derrière, le Pavillon des Arts. Le projet a été initié en 1895 par le peintre Vlaho Bukovac. La construction du bâtiment dessiné par Ferdinand Fellner et Hermann Helmer débuta en 1897. Sur l'entrée principale, on peut voir ... ... annoncées les expositions. Mais nous ne sommes pas ici pour voir Rodin !
Le parc Zrinjevac invite au repos. Il doit son nom à Nikola Šubić Zrinski (1508 - 1566), ban croate mort héroïquement en défendant Siget (Hongrie) contre les Ottomans. La Place Ban Jelačić, au fond la cathédrale Saint-Stéphane, en réfection depuis des années. La fontaine Manduševac surplombe la source à laquelle Zagreb s’est approvisionnée en eau jusqu‘à la fin du XIXe siècle. On la retrouve dans une légende expliquant l’origine du nom de la ville. En croate "zagrabi" veut dire "puiser". Maquette de la ville en tôle. Idéale pour faire rouler les petites autos !
Vue plus rapprochée de la cathédrale Saint-Stéphane ... ... avec au loin, la fontaine des Anges et  la vierge Marie, devant un morceau de rempart restauré, avec une rotonde. Une belle sculpture stylisée de Marko Marulić (1450-1524), le « père » de la littérature croate.